Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les éphémères pérennes
11 avril 2011

Introduction

Modelée des sinuosités du Temps, j'étais certainement destinée à réfléchir sur cette société de l'éphémère où l'on nous enjoint à apprécier davantage ce que nous ne possédons pas encore, pour mieux négliger ce que nous venons d'acquérir. Ces images que je collecte n'ont plus d'existence, de valeur, d'intérêt à nos yeux aveuglés et brûlés par l'incandescence de la Nouveauté déifiée. Nous avons aperçu ces formes et ces couleurs au détour d'un magazine, d'un catalogue, d'un prospectus et leur mise au rebut n'a fait que confirmer l'implacabilité de leur durée de vie limitée. Cédant à l'exhortation du toujours plus, n'accordant à ces objets ou à leur reflet de papier qu'une attention volatile, passagère, transitoire et momentanée; nous poursuivons notre route, détournant notre regard avide vers d'autres fugacités.

Mon travail d'assemblage/collage consiste à désolidariser ces objets - ces icônes consommatoires- de leur sphère matérielle dans le but unique de leur donner une autre consistance, une autre réalité non marchande mais purement artistique et gratuite. Je détruis leur fonction programmée de séduction à visée mercantile en les fragmentant, les accumulant, les malmenant, les détournant et en les immergeant dans un univers où nulle stratégie économique ne persiste.

Finallement, ces collages n'existent que grâce à des inexistences ....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les éphémères pérennes
Publicité
Les éphémères pérennes
Publicité